dimanche 7 juillet 2013

L'analyse de la course


Vettel vainqueur chez lui.

Sebastian Vettel s'est imposé en Allemagne ce dimache pour la première fois de sa carrière. Mais contrairement à ses habitudes, le pilote RedBull a eu fort à faire pour décrocher sa victoire devant Räikönnen qui termine à moins d'une seconde et Romain Grosjean complète le podium.

Les deux RedBull avait pris un très bon départ devançant au premier virage la Mercedes du poleman Hamilton. Mais le premier arrêt de Mark Webber lui a coûté sa course puisque son équipe l'a laissé repartir avec une roue non fixée qui se détachera au bout de quelques secondes venant malheureusement percuté de plein fouet un caméraman qui, aux dernières nouvelles va bien. 

La première vague d'arrêt laissera un Romain Grosjean déchaîné aux commandes du Grand Prix qui couvrira un très long premier relais en gomme tendre se permettant de signer des records du tour en pneus usés qui lui permettent de se glisser à la deuxième place derrière Sebastian Vettel, qui perdra son SREC pendant quelques tours.
Les deux hommes se livreront une bataille de plusieurs tours voyant le français revenir à grands pas sur Vettel, lui laissant l'espoir d'une première victoire avant que la Marussia de Jules Bianchi, garée sur le bas côté après avoir explosé son moteur ne décide de traverser la piste toute seule obligeant la Safety Car à sortir.

C'est à ce moment là que Romain Grosjean, auteur d'un superbe week end va voir tous ses espoirs s'envoler puisque Lotus décidera d'une stratégie différente pour ses deux pilotes, demandant, une fois de plus, à Romain de laisser passer son coéquipier. Le français aura tout de même marquer les esprits aujourd'hui en rivalisant comme il se doit avec Vettel.

Fernando Alonso profitera lui aussi de la voiture de sécurité pour se rapprocher du podium, menaçant dans les derniers tours Romain Grosjean, avec ses gommes tendres neuves mais ne parviendra pas à trouver l'ouverture. La stratégie Ferrari n'aura pas fonctionner ce week end.

Derrière, Lewis Hamilton sauve quelques points en terminant à la 5ème place et il faut noter la magnifique remontée (aidée par la Safety Car) de Mark Webber qui réussi à terminer à la 7ème place derrière Button qui arrive encore à signer une belle place sur sa McLaren en perdition.
Rosberg vainqueur la semaine dernière ne réussira à faire mieux que 9ème sur une Mercedes de retour en proie aux soucis avec leurs pneumatiques.
Hülkenberg signe encore un point très pour Sauber. 


Les grands perdants de ce week end,
sont les Force India qui n'auront placés aucune voiture dans les points ainsi que Ricciardo qui excelle en qualifications mais confirme que le rythme en course n'est vraiment pas son fort. Ce qui pourra peut être consoler Jean Eric Vergne, encore contraint à l'abandon à cause d'une panne hydraulique et qui espère certainement un week end normal du début à la fin dans trois semaines en Hongrie.

Le dernier français Charles Pic, victime d'une crevaison en mileu de course, réussit à se classer 17ème devant son coéquipier et la Marussia respcapée de Chilton.

Côté Pirelli.
Aucun incident à signaler au contraire, les pneus avec ceinture en kevlar ont proposé un bon spectacle avec des différeces de stratégie possibles sans aucun incident et les Lotus et Ferrari réfractaires aux changements ont semble t'il été les plus avantagées par ces changements.

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