dimanche 28 juillet 2013

La course


La course qui a déjoué les pronostics.

La première victoire française depuis 1996? Combien de temps Hamilton tiendrait avant l'effondrement de ses pneus? Quel miracle allait encore faire Fernando Alonso?

Et bien, toutes les réponses à ces questions n'auront pas été celles que tout le monde avait prévu. Au départ pourtant, tout laissait présager une course palpitante. Vettel réussit à conserver sa 2ème place en envoyant presque Grosjean dans le bac à sable qui se portait à sa hauteur et Alonso se plaçait juste derrière le trio de tête.

Et pendant que le français s'attelait à harceler le triple champion du monde, Hamilton voyait ses pneurs tenir la distance et empêchait l'allemand de remonter sur lui alors que derrière, l'espagnol de la Scuderia lâchait prise.
Après le premier relais, toujours les deux mêmes, Grosjean et Vettel se retrouve bloqué derrière Jenson Button et c'est là, que la course va basculer dans l'ennui. Alors que le pilote RedBull réussit à se débarrasser de la Mclaren, le pilote Lotus lui, entre en contact roue contre roue avec l'anglais. Aucun dégât apparent mais le français repasse aux stands par précaution et voit sa stratégie complètement décalée. Pendant ce temps, c'est Webber qui profite d'une bonne stratégie pour remonter aux avants poste.

Après son deuxième arrêt, Grosjean se retrouve derrière un Massa en difficulté avec ses pneus. Sur une piste peu propice aux dépassements, Grosjean doit pousser pour refaire son retard et double Massa en passant les quatre roues de justesse en dehors de la piste. Une justesse qui suffira pour les commissaires à lui infliger un drive througt et complètement ruiner ses chances.

Le reste de la course coulera sans incident majeur et avec des positions figées. Vettel harcèlera Räikönnen jusqu'au dernier tour mais le finlandais tiendra bon qui, au terme d'une course discrète mais au combien efficace, réussira à prendre la seconde place.
Hamilton signe une victoire surprise mais solide au volant de sa Mercedes qui montre un net regain de forme grâce aux nouveaux pneus Pirelli.

NB : Grosjean écope d'une pénalité de 20s à la fin de la course pour son accrochage avec Button mais conserve sa 5ème place. Alonso lui sera épargné mais Ferrari aura une amende pour usage abusif du DRS.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire