jeudi 9 mai 2013

Les pilotes de l'ombre



Toutes les écuries possèdent au moins un pilote de réserve.

Les pilotes de réserve ou "d'essais" sont présents dans les équipes depuis des années. Souvent pilotes prometteurs ou anciens pilotes F1, ils ont pour but d'aider l'équipe au développent de la voiture.

Oui mais voilà, avec la restriction draconienne des essais privés, leur rôle a considérablement été réduit. Les pilotes titulaires sont désormais au volant lors des essais privés, sauf quelques exceptions (Alonso n'a pas pris part aux premiers essais cet hiver) ou alors quelques titulaires laissent leur place le vendredi matin (dans les écuries de fond de grille principalement).
Mais alors, à quoi servent désormais ces pilotes? La logique voudrait qu'ils accompagnent l'équipe sur les week ends de Grand Prix au cas où un pilote titulaire serait dans l'incapacité de prendre part à un ou plusieurs départ. Seulement, c'est juste de la logique car la plupart des pilotes de réserves étant inexpérimentés, les écuries préfèrent faire appel à des pilotes fraîchement à la retraite ou ayant un minimum de départs à leur actif.

Les troisièmes pilotes sont désormais la plupart du temps affectés au développement du simulateur. L'outil qui permet de recréer, dans des conditions quasi réel, les réactions de la voiture et permettre ainsi le développement de la voiture, sans la faire rouler. Une tâche assez ingrate et certainement très frustrante pour un pilote, mais d'une aide précieuse pour l'équipe. 


"C'est très différent mais certaines choses sont aussi incroyablement justes, comme par exemple le feeling dans la direction. C'est vraiment, vraiment similaire à la réalité" N.Prost

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