samedi 11 mai 2013

Les essais


Week End de course !


EL1 : L'Espagne voit rouge
Nous y sommes : Après trois semaines, la F1 est de retour en Espagne, à Barcelone. Et pour le plus grand bonheur de ses compatriotes, c'est Alonso qui a signé le meilleur temps des premiers essais du vendredi devant Felipe Massa. Le soleil catalan n'était pas au rendez vous laissant place à un temps pluvieux obligeant les pilotes à partir avec les pneus intermédiaires. La piste asséchée après une heure de roulage, les pilotes ont pu s'élancer pour des tours plus rapides.
Mclaren n'a complété que 12 tours (les deux pilotes confondus) alors que RedBull ayant attendu la piste sèche finnissent P19 et P20. La surprise viendra de Jean Eric Vergne signant sur sa Toro Rosso le 3ème temps devant Romain Grosjean. Les équipes ont profité de cette première séance pour tester le "prototype" dur fourni par Pirelli

EL2 : Retour à la normale
Sebastian Vettel reprend ses habitudes et signe le meilleur chrono de la deuxième séance mais Alonso (encore) et Webber suivent à moins d'un dixième de seconde!!
Les Force India montrent qu'elles sont encore une fois dans le coup en signant les 10ème et 11ème places derrière les Mercedes et derrière .. Vergne ! 9ème temps après son troisième chrono du matin, le français semble être un candidat sérieux aux points sur ce Grand Prix (c'est tout ce qu'on lui souhaite!)
Mclaren, pourtant arrivé avec des évolutions sur Grand Prix semble encore (et toujours) à la peine avec le 12ème temps pour Button et le 13ème pour Perez.
Romain Grosjean signe le 18ème temps mais à passer la séance à tester sa configuration de course.

Le fait notable de cette séance : Le pneu arrière gauche de DiResta qui s'est complétement délaminer sans raison apparente comme ce fut le coup pour Hamilton lors du dernier Grand Prix ... affaire à suivre.

EL3 : L'annonce du qualification passionnante.
Samedi matin, c'est Felipe Massa qui prend le meilleur temps de la séance. Une séance qui révèle des écarts très serrés puisque les quatre premiers se tiennent en à peine plus d'un dixième. C'est Lotus qui fait forte impression en plaçant Raïkönnen et Grosjean respectivement aux 2ème et 4ème places. Alonso est sixième et les deux Redbull aux 2ème (Webber) et 5ème places (Vettel). Force India encore et toujours présente dans le top 10 et Vergne fait un des meilleurs débuts de week end de sa saison en se plaçant une nouvelle fois aussi dans le top 10 et se voit dans le rythme pour accéder pourquoi pas à Q3.

Du côté des autres français, Pic et Bianchi sont toujours à la lutte ensemble en fond de grille mais la Catheram semble depuis le dernier Grand Prix avoir un petit coup d'avance sur la Marussia.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire