dimanche 30 juin 2013

Un dimanche sous haute pression



Un Grand Prix angoissant

Le moins que l'on puisse dire, c'est vraiment que ce GP a été... explosif.

Sur la grille, Lewis Hamilton prend un bon départ, un peu moins pour Rosberg qui laissait Vettel lui prendre sa deuxième place. Mais contrairement aux week ends précédent, Mercedes n'aura pas de problème de surchauffe de pneus et Hamilton tient un excellent rythme empêchant Vettel de se rapprocher. Derrière les batailles font rages.

Oui mais voilà, Mercedes (mais pas que) va quand même connaître des problèmes avec ses pneus. Alors qu'Hamilton mène la course, un phénomène déjà connu cette année va venir chambouler le classement. Le pneu arrière de l'anglais va complètement exploser et se délaminer. 





Alors oui ce phénomène (inquiétant) était à chaque fois isolé mais ce dimanche, ce fut une véritable hécatombe. Quelques minutes après Hamilton, c'est Massa, à l'abord d'un virage qui voit son même pneu partir en lambeau, puis encore quelques tours plus tards, Jean Eric Vergne, en pleine ligne droite juste devant les deux pilotes Lotus, qui voit son pneu exploser. En plus d'être dangereux pour le pilote, des débris ont heurté le casque de Räikönnen et ont même atterri dans son cockpit. En fin de course, Perez connaîtra le même sort, quelques centimètres devant Alonso alors en train de déboiter pour le dépasser.

Voilà de quoi très clairement relancer le débat sur les gommes du manufacturier italien, la sécurité des pilotes et le retour des essais privés.

Outre ces faits marquants, un autre vient s'ajouter à la course : l'abandon de Vettel.

Alonso le disait il y quelques semaines, "la chance finira par tourner" et c'est Vettel qui en a fait les frais. Leader après l'explosion du pneu de Hamilton, Vettel a du garer sa RedBull sur le côté de la piste suite à un problème de boîte (ou hydraulique?) laissant Rosberg prendre la tête de la course et obtenir la 3ème victoire de sa carrière, la deuxième cette saison. La SafetyCar entre alors en piste promettant 8 derniers tours explosifs entre pilotes avec pneus neuf et d'autres usés et ce sont finalement Webber, Alonso et Hamilton auteur d'une magnifique remontée qui tireront leur épingle du jeu en finissant respectivement P2 P3 et P4.

Derrière, Ricciardo réussit un bon week end en terminant 8ème et Nico Hülkenberg qui marque le premier point depuis 5 courses pour Sauber.

Côté français

Romain Grosjean auteur d'une bonne première moitié de course s'est vu entendre dire à la radio un "Kimi is faster than you" (Kimi est plus rapide que toi) ne laissant aucun doute possible désormais sur le traitement de leurs pilotes surtout que Grosjean, deux tours auparavant avait réussi le meilleur temps de la course alors... Justifié ou pas, Lotus est vraisemblablement prête vraiment à tout pour garder le pilote finlandais l'année prochaine.

Vergne a du abandonner suite à des dommages trop importants sur son fond de plat causé par l'éclatement de son pneu.

Pic réalise une belle 15ème place en profitant des incidents de course et se place juste devant Jules Bianchi, Max Chilton et son coéquipier VanDerGarde.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire