dimanche 21 avril 2013

La traversée du désert


Quelle course à Sakhir !!!

Dès l'extinction des feux, le Grand Prix mettait le feu avec un Fernando Alonso fidèle à lui même, qui surgit pour prendre le meilleur sur Vettel, qui lui livrera une belle bataille pour reprendre dans le même tour sa seconde place.
Malheureusement pour le pilote espagnol, sa course va très vite se compliquer avec un DRS capricieux qui refusera de se fermer, l'obligeant à passer par les stands, deux fois, ruinant sa course.

C'est donc Rosberg et Vettel qui s'expliquent, ce dernier mettant quelques tours à dépasser la Mercedes dont les pneus finiront finalement par vite s'user, et la promenade Vettel peut commencer.

Les premiers ravitaillement interviennent aux alentours du dixième tour, Räikönnen sur une stratégie à deux arrêts en profitera pour remonter à la deuxième place suivit par DiResta, auteur d'une très belle course sur sa Force India, lui aussi à deux arrêts.

L'intensité de ce GP ne tombera jamais nous offrant après la première vague d'arrêt une belle bagarre en peloton entre Button, Massa, Grosjean et Perez.

Massa avec lui aussi un week end difficile voyant par deux fois son pneu arrière gauche se délaminer de lui même ... une course décidément à oublier pour Ferrari.

La deuxième vague d'arrêt intervient avant la mi-course et Grosjean profite de la bonne faculté de sa voiture à conserver les pneus pour se glisser P2 devant DiResta.

La deuxième partie de la course offre, ce qui restera sans doute une des images de la saison, à savoir une énorme lutte entre les deux pilotes McLaren, durant plusieurs tours. Tours durant lesquels Perez se montrera très agressif envers son propre coéquipier au point de finalement toucher Button avec son aileron avant, heureusement sans conséquence pour les deux voitures.
Cette lutte profitera à Romain Grosjean qui sera revenu comme un boulet de canon sur les deux McLaren, nous offrant encore une fois une belle lutte avec Perez, le français finira par s'imposer avec autorité.

Durant les 20 derniers tours, impossible de prédire qui pourra être sur le podium, Vettel mène devant Räikönnen et Di Resta ayant tous les deux fais leurs deux arrêts alors que Romain, repasse par les stands au 43ème tour bénéficiant de gommes neuves pour la fin de course.
Il dépassera finalement DiResta pour prendre la troisième place et finir sur son premier podium de l'année après un début de championnat difficile, mais une course extrêmement solide.

© Getty Images



La fin du top 10 sera animée jusqu'au bout voyant Webber et Hamilton se rendre coup pour coup pour la 5ème place et Hamilton finira par passer et Perez, dans le dernier tour s'emparera de la sixième place de Webber. Alonso réussit tout de même à finir 8ème sans DRS. Rosberg le poleman ne finira quand à lui que 9ème.

Du côté des autres français.

Mauvais week end pour JEV qui, à la suite d'un contact au départ, verra son fond de plat troué et devra abandonné quelques tours plus tard.

Charles Pic fait quand à lui une très belle course, terminant P16 se permettant même le luxe de finir devant la Sauber de Gutierrez et devant les marussia.

Jules Bianchi lui se classe 19ème, mais devant son coéquipier et devant Van der Gard mais peut avoir la satisfaction de réaliser le 14ème meilleur temps de la course devant notamment Hülkenberg ou Felipe Massa.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire